CONVERTISSEUR ET CHARGEUR POUR MINI-PELLE DE TRAVAUX PUBLICS 100% ÉLECTRIQUE

PROJET ELEXC (ELECTRIC EXCAVATOR)

Ce projet, appelé Elexc (electric excavator), est le fruit d’un partenariat avec un grand groupe automobile et une équipe de six partenaires. Cette collaboration a permis de développer un prototype de mini-pelle complètement électrique. EFS a pris en charge la partie Conversion d’Energie électrique et a réalisé deux équipements.

  • E2228 – Chargeur 3 kW pour batterie haute tension (420 V- 700 V)
  • E2225 – Convertisseur 1.5 kW basse tension (16-30V) 

Au commencement

Volvo CE est à l’origine du projet baptisé ELEXC, dont le but est de développer un prototype de mini-pelle complètement électrique. Ce projet entre dans le cadre d’un consortium subventionné par les institutions publiques.

Partenariat

Un grand groupe automobile, entouré d’une équipe de six partenaires (laboratoire et entreprises).

P

Avantages

  • zéro émission de polluant,
  • un niveau de bruit divisé par 8 comparé à la mini-pelle traditionnelle,
  • des coûts d’exploitation réduits grâce à une efficacité énergétique globale 10 fois plus élevée.

 

Chargeur 3 kW et convertisseur 1,5 kW

Problématique client

A l’heure où les questions environnementales sont au cœur des préoccupations, un grand groupe automobile souhaite développer une pelleteuse 100 % électrique. EFS ainsi qu’un consortium d’experts dans leurs domaines, ont participé au développement de celui-ci : le  projet ELEXC (ELectric EXCavator).

Réponse EFS

Ce projet innovant a immédiatement séduit notre entreprise, déjà très impliquée dans la conception d’équipements dans le domaine de la conversion d’énergie. Ce projet a pour but la conception et le développement d’une mini-pelle 100% électrique, optimisée pour une consommation d’énergie minimale. Les principaux axes identifiés pour ce projet sont l’électrification des actionneurs d’une part, la génération, le stockage et la gestion de l’énergie d’autre part. La dernière étape a été l’intégration véhicule. EFS a pris en charge la partie Conversion d’Energie électrique

Avantages de la solution

 Les résultats obtenus ont répondu parfaitement aux attentes des clients.

  • Le prototype de mini-pelle tout électrique atteint les mêmes niveaux de performance qu’une mini-pelle traditionnelle équipée d’un moteur Diesel : mêmes niveaux d’effort, de vitesse et de puissance utile.
  • En plus de l’aspect « autonomie d’utilisation », le coût de l’énergie électrique et la réduction du nombre d’opérations de maintenance permettent de réduire le coût d’exploitation de façon significative de l’équipement.