CAPTEUR DE TEMPÉRATURE À FIBRE OPTIQUE

Mesure de température en milieu contraint

Ce capteur de température à fibre optique, entièrement moulé et moins cher qu’une sonde thermocouple isolée, permet une mesure de température à l’intérieur de systèmes sous haute tension ou au centre de champs magnétiques importants sans aucune perturbation.

Il permet d’assurer une surveillance thermique des réseaux électriques en
basse/moyenne tension, de détecter une surchauffe éventuelle qui stopperait la production des machines, d’éviter le départ de feu afin d’assurer une protection optimale de vos installations électriques.

Au commencement

Proposition d’industrialiser une preuve de concept (POC) réalisée par l’un de nos clients historiques.

Partenariat

Notre client souhaite industrialiser son POC pour être le premier utilisateur du produit si le prix de revient est acceptable. EFS s’engage sur ce prix.

Z

Engagement

Coût identique à un thermocouple isolé sans le problème de perturbation.

 

Mesure de température sous haute tension ou fort champ magnétique

Problématique client

Une société de recherche, filiale de Schneider, nous propose d’industrialiser une maquette de capteur pour un marché dédié à la haute tension au sein de ce même groupe. Ce système est destiné à effectuer des mesures de température dans des zones sous haute tension ou à fort champ magnétique.

Réponse d’EFS

Nous concevons le capteur de température à fibre optique EFS 8341, destiné à effectuer des mesures de température dans des environnements électriquement perturbés. Il utilise un principe de mesure optique (matériau optique sensible à la température), mais se connecte simplement comme tout capteur électrique. 

Il se compose d’un boîtier de traitement et d’une ou deux sondes de mesure une voie ou 3 voies (pour la surveillance de triphasé). Le capteur est équipé d’un côté d’une connexion électrique 9 points classiques pour se relier à son boîtier de commande. De l’autre côté, la tête de mesure se visse sur le point à surveiller en température.

Avantages de la solution

  • Le système permet l’acquisition de 1 à 6 points de mesure sous haute tension
  • Capteur à isolation diélectrique, idéal pour la mesure de température en champs magnétiques.
  • Commande à distance grâce au module de conditionnement RS 485
  • Peut être utilisé dans des zones d’atmosphères explosives
  • Gamme de mesures de température de 0 °C à 130 °C
  • Installation simple avec connecteurs électriques standard
  • Solution économique, adaptée aux baies basse/moyenne tension