SYSTÈME D ‘ALARME ET DE GÉOLOCALISATION « HOMME À LA MER »

La balise de détresse MOBePRO

MOBePRO est la nouvelle génération de balise individuelle de détresse «Homme à la mer» dont le but est d’accélérer le sauvetage d’un marin tombé à l’eau.

En cas de déclenchement, le système d’alarme et de géolocalisation MOBEPRO génère une alerte sur le système ASN (Appel Selectif Numérique) afin d’alerter les bateaux équipés de récepteurs ASN, et indique sa position sur le système AIS (Automatic Identification System).

Fréquences utilisées : AIS1 : 161,975 MHz • AIS2 :162,025 MHz • ASN : 156,525 MHz

Balise DIVANSI

CONFORME A LA NORME

Balise conçue en conformité au Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer. Normes  EN 303 098, EN 303 132.

DOUBLE SECURITE

Déclenchement automatique de la balise lors de l’ouverture du gilet et de l’immersion du contacteur humide (limite les fausses alarmes).

COMPACTE ET ERGONOMIQUE

La balise s’intègre facilement dans le gilet sans bord saillant.

système d’alarme et de géolocalisation :  Communication ASN – localisation AIS

Balise de détresse MOBepro

Le système d’alarme et de géolocalisation MOBePRO, développée par notre bureau d’étude en électronique, est fixée sur le gilet de sauvetage du personnel à bord du bateau. Elle intègre une lampe flash blanche haute visibilité. Le déclenchement automatique de la balise est effectif sous deux conditions : ouverture du gilet et immersion du contacteur humide.

La transmission de l’alarme « homme à la mer » sur le réseau de communication ASN, permet tout d’abord l’activation d’une sirène à bord, alertant l’équipage instantanément, aussitôt la balise mise en route. Une fois la position GPS de la balise calculée, celle-ci est actualisée toutes les minutes sur le réseau AIS.

Le récepteur AIS à bord étant relié au système de cartographie du navire, le MOBePRO se trouve ainsi affiché sur la carte électronique, favorisant le calcul d’une route de récupération.

Chaque bateau à proximité de la balise recevra aussi un signal de détresse ainsi que la position GPS très précise de la balise afin de se dérouter pour porter secours.

 

Production en France de balises DIVANSI