CONVERTISSEUR DE PUISSANCE POUR PRODUCTION D’HYDROGÈNE

CONVERTISSEUR POUR GÉNÉRATEUR D’HYDROGÈNE

Le convertisseur de puissance d’un électrolyseur d’hydrogène est un dispositif utilisé dans les systèmes d’électrolyse de l’eau pour produire de l’hydrogène. L’électrolyse est un processus qui nécessite une alimentation en courant continu (DC). Le convertisseur peut être alimenté soit par le réseau triphasé en courant alternatif (AC) soit par une source d’énergie verte comme du solaire ou de l’éolien, fournissant du courant continu (DC).

Le convertisseur de puissance a donc pour rôle de générer le courant continu (DC) qui alimente l’électrolyseur.

Le développement d’une station de production d’hydrogène, autonome et transportable, alimentée par une source d’énergie électrique a nécessité l’étude et la fabrication d’un convertisseur de puissance dédié à l’architecture de l’électrolyseur.

Générateur de puissance électrique 100 kW pour alimentation d’électrolyseurs

Les infrastructures de ravitaillement d’hydrogène se développent très lentement, et une solution autonome et transportable va permettre d’amorcer le processus de déploiement de l’hydrogène vert en tant que combustible zéro émissions. La flexibilité des équipes d’EFS a permis la validation d’un premier équipement fonctionnel qui correspond à la définition du client pour sa production d’hydrogène.

AU COMMENCEMENT

Une société qui conçoit des petites stations d’hydrogène autonome nous demande de réaliser un prototype de convertisseurs
AC-DC et DC-DC

CONTEXTE

Réponse rapide pour le ravitaillement en hydrogène des mobilités de dernier kilomètre et flottes de véhicules captives.

Z

SOLUTION

Intégration de convertisseurs du commerce pour répondre à des enjeux de délai et permettre la validation du concept dans un délai court.

CONVERTISSEUR DE PUISSANCE POUR ÉNERGIE VERTE

Problématique client

Une société qui conçoit des petites stations d’hydrogène autonomes et transportables nous demande de réaliser un équipement pour prouver la possibilité de générer de l’hydrogène à partir d’énergie verte (éolienne ou solaire).

Réponse EFS

EFS conçoit le système complet de gestion de l’électrolyseur composé des parties suivantes :

  • Un générateur de puissance électrique 100kW, avec en entrée un redresseur AC/DC 400 V Triphasé vers 1000 Vdc, et en sortie un convertisseur DC/DC 1000 Vdc vers 100 Vdc/1000 Adc
  • Une armoire de distribution, en complément du générateur de puissance, qui intègre les protections et la gestion des compresseurs et du circuit de traitement de l’eau.

Notre contribution à la transition écologique a orienté la conception du produit, avec une entrée directe 1000 Vdc, pour une utilisation avec de l’énergie verte produite par les parcs éoliens ou solaires.

 

Avantages de la solution

  • Participer à la transition énergétique
  • Projet dans l’hydrogène.

DECOUVREZ NOTRE BROCHURE

TELECHARGER

Envoyer le lien à :